Une maison témoin
BEPOS-Effinergie à la Ferrière

Le Vendredi 15 Novembre 2013, La Bocaine a inauguré sa nouvelle maison témoin à La Ferrière (85), première maison labellisée BEPOS Effinergie en France.

L’État, après avoir laissé le choix de construire BBC-Effinergie ou non, oblige depuis le 1er janvier 2013 à construire conforme à la RT 2012. Il est possible de construire plus performant avec le label Effinergie+, c’est à dire 20% plus performant que la Rt2012.

On peut aller encore plus loin, en visant la maison à énergie positive : la maison BEPOS (bâtiment à énergie positive).

C’est ce type de construction que nous vous proposons de visiter à La Ferrière (Vendée).

Vous y verrez le fruit d’une longue réflexion de notre bureau d’étude, aidé par le bureau d’étude thermique Picard-Joré, en collaboration avec Effinergie. L’exercice était difficile, car, réaliser une première maison BEPOS Effinergie nécessite de beaucoup défricher, et amène à poser des questions souvent sans réponse.

Les autres difficultés venaient aussi du fait que nous nous imposions, dans notre cahier des charges, de ne jamais perdre de vue un bon rapport performance/coût, l’idée étant de rendre ce type de construction accessible au plus grand nombre.

Nous serons donc ravis de partager notre expérience avec tous ceux qui s’intéressent à la performance thermique dans la construction, mais aussi tous ceux qui voudraient trouver des idées pour un futur projet.

LOGO BOCAINE 05-2013 + phrase

Horaires d’ouvertures
de la maison témoin

située 9 rue du Mica, 85280 LA FERRIERE

Horaires :

IMPORTANT : Après des semaines d’activités au ralenti, particulièrement dans notre activité commerciale, nous reprenons à partir du 15 mai une activité pratiquement normale, avec de nouveaux la possibilité de rencontrer nos clients, au bureau, ou dans les maisons témoins. Cela nécessitera un peu d’adaptation : à l’entrée des différents lieux, nous mettrons à disposition du gel hydroalcolique. Le port  du masque sera nécessaire, et,  dans les bureaux, nous serons vigilants à assurer les rendez-vous en respectant bien la distanciation sociale. Prenez soin de vous, et à très bientôt.

Mercredi et Vendredi : 9h30 à 12h30 – 14h à 18h
Lundi, Mardi, Jeudi, Samedi matin : sur rendez-vous

IMPORTANT : Afin de vous assurer que quelqu’un puisse vous recevoir, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au  02 51 66 92 24, ou appeler directement à la maison témoin (02 51 43 87 08).