Une des principales évolutions possibles des maisons concerne la connexion.

En effet de plus en plus de maître d’ouvrage veulent contrôler en permanence leur maison, et si possible à distance via un smartphone ou une tablette, principalement pour piloter le chauffage, les volets roulants, et l’éclairage. Deux principales solutions techniques peuvent s’envisager :

maison-connectée


Une première (celle adoptée dans notre maison témoin) qui consiste à câbler toute la maison en port bus (en lieu et place de la filerie électrique traditionnelle). Cette technique permettra de donner à n’importe que interrupteur la fonction désirée. Ce système, appelé KNX, est ensuite programmé par nos partenaires spécialisés, en fonction des souhaits du client, sur une interface graphique, enregistrée sur un smartphone, ou une tablette. Cette solution s’apparente à du « cousu mains » ; elle est plus coûteuse mais demeure évolutive à l’infini.

Une seconde consiste à installer des modules sur les équipements que l’on souhaite commander (type Delta Dore). Là encore, les éléments définis pourront être commandés à distance par tablette et smartphone. Ce système aura plus de limite dans les évolutions possibles.

LOGO BOCAINE 05-2013 + phrase